Site de la commune de Brens

5 place de la Mairie
81600 Brens

8h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30
           8h00 - 12h00 / Fermé
      8h00 - 12h00 / 13h30 - 16h30
Jeudi            8h00 - 12h00 / fermé
Vendredi      8h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30

© Mairie de Brens - tous droits réservés

Halloween, une chasse au trésor… monstrueuse
Le 31 octobre, l’Association des Parents d’Elèves a organisé, pour la soirée d’Halloween, une chasse au trésor inédite qui a réuni de nombreux enfants et leur famille. Ce moment convivial et festif a rempli le village d’animation pendant plus de deux heures pour la plus grande joie des petits et des grands. A l’issue du parcours à la recherche d’indices à-travers les rues, les enfants ont reçu leur trésor (bonbons) et les parents ont pu se restaurer (gâteaux d’Halloween, boissons). Après avoir mené à bien ce moment festif, l’APE met désormais le cap sur la préparation des festivités de Noël.
L’équipe APE

Brens est concernée par le couloir de notre projet de renouvellement de la canalisation gaz existante entre Villariès et Albi, et la concertation préalable du public va s'organiser autour de plusieurs réunions territoriales.

ST2D
146 Route de Graulhet
81600 BRENS
Tel. : 05 63 57 78 54. Port : 06 25 76 92 44

Les lois, sur l’eau imposent aux communes de procéder au contrôle de l’ensemble des installations d’assainissement non collectif présent sur leur territoire.
En effet, pour garantir une épuration suffisante de la pollution issue de nos habitations, les dispositifs d’assainissement non collectifs doivent être conçus et réalisés de manière correcte puis entretenus régulièrement.
Cette règlementation s’applique donc à l’ensemble des bâtis, non raccordés à l’assainissement collectif.
Conformément aux obligations qui lui incombent, la Communauté d’agglomération, doit procéder au minimum à des contrôles décennaux sur toutes les installations en assainissement autonome présentes sur son territoire.
Aussi je vous remercie de prendre contact dès réception de ce courrier avec nos services (afin de procéder au contrôle de votre habitation).
Lors de ce contrôle, vous ou une personne vous représentant devra faciliter à l’agent l’accès aux installations pour le bon déroulement de cette opération.
Une fois cette visite faite, votre dossier sera instruit, et un rapport technique vous sera transmis dans les 2 semaines.
Ce contrôle vous sera facturé à hauteur de 110 euros TTC.

AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE

Communiqué Réunion publique

La réunion publique initialement prévue le mercredi 19 octobre 2022 à18h30 est reportée au mercredi 16 novembre à 18h30 à l'espace socio culturel, situé 2 route des Stades à Brens.
Ordre du jour : Présentation par SFR du projet d'implantation d'une antenne 5G sur la Commune de Brens.
5, place de la Mairie • 81600 BRENS • Tél. : 05 63 57 05 04 • Fax : 05 63 57 69 76 E-mail : mairie-de-brens@wanadoo.fr • Site : www.mairie-de-brens.fr
Le Maire

Sylvie GARCIA

Déclaration de sinistre sécheresse, mouvements de terrain

Le département du Tarn a subi cette année un épisode de sécheresse d’une intensité exceptionnelle pouvant occasionner des sinistres sur les habitations. Dans ce contexte, les dossiers de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle seront exceptionnellement transmis à la Préfecture par la Commune de Brens le 4 novembre 2022.
ü Si votre habitation a été endommagée par la sécheresse et les mouvements de terrain afférents, et que vous n’avez pas déjà transmis votre déclaration de sinistre de sécheresse au titre de l’année 2022, nous vous remercions de remplir et de faire parvenir à la Mairie le formulaire d’inscription (disponible sur le site internet, Facebook et en Mairie), avant le 4 novembre 2022 :
- Par mail : mairie-de-brens@orange.fr
- Au secrétariat de la Mairie de Brens, 5 place de la Mairie
ü Vous devez également déclarer les dommages subis à votre assureur.
Si les services de l’Etat reconnaissent pour la Commune de Brens l’état de catastrophe naturelle, les assurés disposeront d’un délai de 10 jours, à partir de la parution de l’arrêté de catastrophe au Journal Officiel, pour transmettre à leur compagnie d’assurance un état estimatif des dégâts.

PROJET D’IMPLANTATION D’UNE ANTENNE 5G SUR LA COMMUNE :

Un projet d’implantation d’une antenne 5G sur un terrain privé sur la commune est en cours. L’opérateur désireux d’implanter cette antenne sur Brens avait approché la Mairie courant 2021 pour voir si celle-ci détenait un terrain communal à mettre à disposition pour mener à bien ce projet.
Ma position de refus validée par mon exécutif a été claire et catégorique, eu égard aux incertitudes existantes quant à l’absence d’impact sur la santé humaine.
De fait et en connaissance de cause, j’ai pris mes responsabilités et ai signifié à l’opérateur mon refus ainsi que l’absence de terrain communal disponible sur la commune pour l’accueil de ce type d’installation.
Par la suite, ayant ciblé une zone stratégique (opérationnelle et commerciale) l’opérateur a poursuivi ses recherches auprès de particuliers en engageant des démarches non portées à la connaissance de la Mairie, jusqu’au dépôt d’un dossier d’information reçu en Mairie le 27/07 dernier.
Dès lors, ce dossier a immédiatement été porté à la connaissance de l’ensemble du Conseil Municipal soit le lendemain jeudi 28/07/2022.
Aussitôt, j’ai sollicité une réunion avec l’opérateur de téléphonie afin qu’il expose le projet à l’ensemble des élus du conseil municipal. Cette réunion s’est tenue hier mercredi 21/09/2022. Toutefois, cette thématique particulière pouvant éventuellement toucher à la santé publique, soyez assurés chers Brensols, que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir, pour défendre au mieux vos intérêts.
Le dossier d’information est consultable en Mairie. Sylvie GARCIA (Maire de BRENS)

TRAVAUX DE RENOVATION DU PONT SAINT MICHEL