Site de la commune de Brens

5 place de la Mairie
81600 Brens

05 63 57 05 04

Horaires d'ouverture
Lundi
           8h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30
Mardi
           8h00 - 12h00 / Fermé
Mercredi
      8h00 - 12h00 / 13h30 - 16h30
Jeudi            8h00 - 12h00 / fermé
Vendredi      8h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30

© Mairie de Brens - tous droits réservés

Juillet 2022

Décembre 2022

Construire les projets ensemble, est essentiel pour apporter une réponse au plus près de vos besoins. Parce que la démocratie représentative doit se nourrir de la démocratie participative, nous avions mis cette dernière au coeur du programme de notre liste en 2020 et cette notion avait été copiée par la majorité. Mais aujourd’hui le constat est sévère :
Prend on en compte l’avis de la population lorsque la maire répond, en juillet 2021 à SFR, sans discussion avec les élus, que la commune n’a pas de terrain pour le projet d’antenne 5G, laissant ainsi l’opérateur conventionner avec un privé ? Nous avons perdu ce jour-là l’occasion de négocier la possibilité d’éloigner cette antenne des habitations.
Prend on en compte l’avis de la population, lorsque l’on impose un projet de logements pour séniors sur le site de la Tonnellerie ? Là où nous pourrions enfin, avoir un poumon vert au cœur de Brens et des infrastructures publiques en face de nos écoles, on nous impose du béton.
Prend on en compte l’avis de la population quand 1 Million d’euros est prévu pour bétonner le site de la tonnellerie, alors que notre jeunesse a besoin d’un terrain de foot synthétique ou d’éclairages pour les stades ? Les habitants réclament aussi la sécurisation des routes et la création de voies douces pour articuler les liaisons entre nos hameaux. Il est temps de les écouter !
La majorité oublie qu’il est temps d’appliquer ce qui était soi-disant inscrit dans leur programme : démocratie participative.

Les élus Coeur de projet

Décembre 2022

NOUVEL ELAN BRENSOL
Proposition : nous demandons à l’équipe municipale de faire l’acquisition d’une balayeuse de Voirie qui permettrait un nettoyage des rues de la commune. Aujourd’hui on constate une dégradation des rues dûe aux pigeons, malgré l’engagement du personnel municipal qui fait de son mieux. Une balayeuse de voirie permettrait un gain de temps pour le personnel municipal mais aussi une meilleure propreté de nos rues.
Actions: Nous avons organisé une journée d’information Octobre ROSE le 07/10/2022, nos remerciements à tous les participants et au Dr SOULE qui nous a fait l’honneur de sa présence et de sa contribution.Une somme avait été récolté et versée à la ligue contre le cancer 81. Agglomération Gaillac-Graulhet: Bientôt l’arrivée de la gratuité du transport scolaire
Points de vue: notre groupe est opposé au projet d’implantation d’antenne 5G SFR sur la commune.Ce projet est non conforme à la demande actuelle et le risque sanitaire qui en découle Nous demandons le déploiement de la fibre pour les foyers de la commune pour couvrir les zones blanches. 
Pour nous contacter: nouvelelanbrensol@gmail.com/ tel: 0650227418 

Décembre 2022
Chers élus Cœur de Projet, Chers Collègues,
Comme nous l’avions déjà avancé à plusieurs reprises, nous ne souhaitons pas perdre de temps en querelles politiques stériles et (nous) préférons rester constructifs et continuer à avancer pour notre village.
Toutefois, vos différentes affirmations et communications nous poussent à réagir et à apporter quelques précisions.
Pour ce qui est du contenu de votre libre expression, il n’engage que vous. L’heure des bilans et de la prochaine campagne n’a pas encore sonné et nous avons encore énormément de réalisations à accomplir pour Brens.
Votre 1ère affirmation est très instructive et reflète bien l’état d’esprit dont vous faites preuve.
La notion « copier quelqu’un » est usuellement employée sur les bancs ou dans les cours d’école. En ce qui nous concerne, nous aurions plutôt employé l’expression « reprendre une idée » même si à l’évidence vous concéderez que vous n’êtes pas les seuls en avoir.
Nous ne reviendrons pas sur l’antenne 5G puisqu’elle a déjà fait l’objet d’échanges avec toutes les parties prenantes, de communications diverses et d’une réunion publique.
Vous savez comme nous, que face au rouleau compresseur qui se présente, nous avons fait et faisons ce qui est en notre pouvoir pour faire avorter ce projet.
Concernant la tonnellerie, nous avons pu lire dans la presse locale, que nous vous avions aussi « repris cette idée ».
Nous sommes sincèrement inquiets, il semblerait qu’un vent d’amnésie ait soufflé... En effet nous vous rappelons que l’achat de la tonnellerie avait déjà fait l’objet d’une délibération en conseil municipal en 2019 par l’équipe de Michel TERRAL ; notre équipe s’est engagée à faire aboutir ce projet.
Quant à la destination future de cette acquisition, si votre projet est d’en faire un poumon vert au cœur de Brens, c’est une bonne idée mais nous vous rappelons que nous habitons un petit village de campagne et qu’il suffit de faire quelques mètres pour trouver des poumons de verdure comme vous dites. Soyez donc rassurés, nous ne reprendrons pas celle-ci.
Nous vous rappelons aussi, comme évoqué à plusieurs reprises en conseil municipal, qu’il y a un projet de square arboré en face de la tonnellerie sur le terrain municipal jouxtant l’école.
Cette zone arborée viendra donc en complément des arbres qui seront plantés sur les espaces verts aux abords du City Stade.
Concernant votre projet d’infrastructures publiques à la tonnellerie prévu dans votre programme, à l’évidence, vous n’avez pas bien écouté les séances du conseil municipal ou ne connaissez pas bien le dossier ?
Ce bâtiment se trouve en zone de précaution du « PPR » et à ce titre ne peut donc être destiné à recevoir du public.
Si votre souhait est d’en faire un pôle public, il faudrait envisager de bétonner sur la parcelle constructible. D’autre part, si notre mémoire est bonne, pendant la campagne vous souhaitiez en faire un lieu de rencontre et des infrastructures destinées au tissu associatif.
Vous seriez donc prêts à engager de l’argent public dans ce sens, alors que nous possédons déjà une maison des associations flambant neuve enviée par beaucoup de communes.
Par ailleurs, quand nous lisons qu’il est préférable selon vous d’engager une grande somme d’argent public à Brens pour la création d’un terrain de foot synthétique plutôt que de créer des logements destinés à des personnes âgés ou en situation de handicap, nous sommes stupéfaits !
Nous vous rappelons que grâce à cet « habitat inclusif », des Brensols pourraient demeurer dans leur village aussi longtemps qu’ils le pourront.
Nous avons entendu les demandes des clubs sportifs et réalisé des aménagements conséquents en 2022. Nous estimons aujourd’hui que pour un village comme le nôtre, le complexe sportif de Brens est déjà une infrastructure de qualité à disposition des clubs locaux. Il faut savoir raison garder.
Enfin, concernant l’aménagement de voies douces, deux projets ont été initiés en cours d’année avec deux études chiffrées qui seront débattues en temps et en heure.
Pour terminer, nous tenons à rappeler à l’opposition, que les Brensols nous ont accordé leur confiance pour notre programme de campagne.
Tous nos projets et toutes nos réalisations sont aujourd’hui en phase avec ce programme.
Nous avançons et développons Brens dans un souci d’équilibre environnemental et budgétaire ; mais aussi dans un souci de transparence et d’échanges comme en témoignent les 11 rencontres de quartiers qui viennent de se terminer.
L’Equipe Majoritaire.

Juillet 2023